
Vous avez un projet de rénovation ou vous souhaitez booster l’efficacité énergétique de votre habitation ? Réduisez vos factures, augmentez votre confort et profitez d’aides financières avantageuses. Nous regroupons les différentes primes dans un aperçu pratique.
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*Energy Protect n'est pas responsable de l'attribution des primes. Date de mise à jour : 15/04/2025
La Prime Audit Logement est une aide financière accordée pour réaliser un audit énergétique de votre habitation.
Cet audit est une étape obligatoire si vous souhaitez ensuite bénéficier de la Prime Habitation pour certains travaux (non obligatoire pour les travaux relatifs à l’isolation thermique du toit et des combles)
Vous avez récemment remplacé vos châssis ou prévoyez de le faire bientôt ? Vous pouvez alors bénéficier de la Prime Habitation en Wallonie pour le remplacement de fenêtres et portes extérieures à haute performance énergétique.
Qui peut demander la prime ?
Propriétaires de logements situés en Wallonie, dont le bâtiment a au moins 15 ans à la date de la demande, ayant effectué ou prévoyant des travaux de remplacement de châssis et vitrage répondant aux critères techniques requis.
Conditions importantes à respecter
Conditions générales
Conditions techniques
Conditions de ventilation
Si vous remplacez à la fois les châssis et les vitrages, vous devez respecter les exigences de ventilation reprises dans le rapport d’audit. Un système de ventilation conforme doit être prévu ou installé.
Conditions liées aux factures
Toutes les conditions sont cumulatives. Vous devez donc remplir l’ensemble des critères pour bénéficier de la prime.
Quand introduire la demande ?
La demande se fait après la réalisation des travaux, et au plus tard 7 ans après la date de la première facture mentionnée dans l’audit logement.
Montant de la prime pour châssis et vitrages
Le montant dépend de vos revenus, du type de logement et des caractéristiques des travaux. Utilisez le simulateur officiel pour calculer votre prime.
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Comment introduire la demande ?
La demande se fait exclusivement en ligne, via Mon Espace sur le site du SPW Énergie. Préparez les documents suivants :
Gardez également :
Source : Service Public de Wallonie – Énergie

Vous avez récemment isolé votre toiture, vos murs ou votre sol ? Ou vous envisagez de le faire prochainement ? Vous pouvez bénéficier de la Prime Habitation en Wallonie pour vos travaux d’isolation.
Quels travaux sont éligibles ?
Pour quels bâtiments ?
Tous les bâtiments situés en Wallonie, résidentiels ou non, à condition qu’ils aient au moins 15 ans à la date de la demande.
Conditions générales
Conditions techniques spécifiques
Toutes les conditions sont cumulatives. Vous devez remplir l’ensemble des critères pour bénéficier de la prime.
Quand introduire la demande ?
Une fois les travaux terminés, et au plus tard 7 ans après la date de la première facture reprise dans l’audit logement.
Montants de la prime pour l’isolation
Les montants varient selon vos revenus, le type de logement et la surface isolée. Estimez votre prime avec le simulateur officiel.
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Comment introduire la demande ?
La demande se fait exclusivement en ligne, via Mon Espace sur le site du SPW Énergie. Préparez les documents suivants :
À conserver également :
Source : Service Public de Wallonie – Énergie

Vous avez récemment installé une pompe à chaleur ou un boiler thermodynamique, ou vous envisagez de le faire prochainement ? Vous pouvez alors bénéficier de la Prime Habitation en Wallonie pour ce type de travaux.
Quels types de pompes à chaleur sont éligibles ?
Pour quels bâtiments ?
Tous les bâtiments situés en Wallonie, à condition qu’ils aient au moins 15 ans.
Conditions générales
Conditions techniques et d’efficacité énergétique
Toutes les conditions doivent être respectées pour recevoir la prime.
Quand introduire la demande ?
À partir du 1er octobre 2022, jusqu’à 2 ans après la date de la facture finale (ou 2 ans et 3 mois pour les demandes entre octobre et décembre 2022).
Montants de la prime pour les pompes à chaleur
Les montants varient selon le type de pompe, vos revenus et votre situation. Estimez votre prime avec le simulateur officiel.
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Comment introduire la demande ?
La demande se fait exclusivement en ligne, via Mon Espace sur le site du SPW Énergie. Préparez les documents suivants :
Conservez également :
Source : Service Public de Wallonie – Énergie

Vous envisagez d’isoler votre toiture/combles, de remplacer la couverture ou de renforcer la charpente ? En Wallonie, vous pouvez bénéficier de la Prime Habitation pour les travaux de toiture sans audit logement préalable (régime 2025–2026).
Propriétaires de logements situés en Wallonie, dont le bâtiment a au moins 15 ans à la date de la demande, ayant réalisé ou prévoyant des travaux de toiture éligibles (isolation de toiture/combles, remplacement de couverture, renfort de charpente, dispositifs d’évacuation des eaux pluviales).
Si le logement est loué : bail enregistré et respect des conditions de location en vigueur.
Important : toutes les conditions sont cumulatives. Vous devez satisfaire à l’ensemble des critères pour bénéficier de la prime.
Après la réception des travaux (facture de solde), dans le délai prévu par le régime 2025–2026 via la procédure en ligne.
Le montant dépend de vos revenus (catégories R1–R4), du type de travaux (isolation, couverture, charpente, évacuation des eaux) et de la surface/nature des postes. Les montants de base (€/m² ou forfaits) sont multipliés selon la catégorie de revenus, avec un plafond de pourcentage des factures. Estimez votre prime via le simulateur officiel.
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La demande se fait exclusivement en ligne, via Mon Espace sur le site du SPW Logement :
Source : Service Public de Wallonie – Primes Habitation 2025–2026 (toiture).

Certaines communes et provinces offrent un soutien supplémentaire en plus des primes du Service Public de Wallonie (SPW). Voici quelques exemples :
Vous pouvez facilement consulter ces primes en visitant le site web de votre commune ou province, ou en contactant le service d'information local.

Une obligation de rénovation existe en Wallonie, dans le cadre du Plan Air Climat Énergie (PACE), avec pour objectif que toutes les habitations soient énergétiquement performantes d’ici 2050. L’approche est progressive, selon le type de propriétaire et d’usage du bien.
Ces exigences s’appliquent dans les 5 ans après l’acquisition d’un logement.
Ces obligations s’appliquent même en l’absence de vente ou de transfert de propriété.
Ces mesures visent à améliorer l'efficacité énergétique des logements en location et à réduire les coûts énergétiques pour les locataires.
Source : Gouvernement wallon, PACE

En Wallonie aussi, vous pouvez rénover votre habitation en bénéficiant d’un taux de TVA réduit à 6 %, à condition de remplir certains critères.
Conditions :
Attention : si vous achetez vous-même les matériaux, un taux de TVA de 21 % s’appliquera. Le taux réduit ne s’applique que sur les travaux réalisés par un entrepreneur agréé.
Source : SPF Finances

Depuis le 1er janvier 2023, les anciennes primes à la rénovation et les primes énergie bruxelloises ont été fusionnées en un seul système : les primes RENOLUTION. Ce nouveau système est plus simple, plus avantageux et plus accessible à tous.
Attention !
Les primes RENOLUTION pour 2025 ne sont pas encore connues. Tant que le nouveau gouvernement n’a pas pris de décision concernant le système de primes pour 2025, il n’est pas possible d’introduire une demande pour des travaux avec une facture finale datée de cette année.
Vous avez réalisé des travaux en 2024 ? Vous pouvez encore introduire une demande de prime dans les 12 mois suivant la date de la facture, pour autant que vous respectiez les conditions en vigueur.
Qui peut introduire une demande ?
Tout le monde peut introduire une demande de primes RENOLUTION : propriétaires occupants, bailleurs, locataires, gestionnaires d’immeubles, etc. Veillez toutefois à bien vérifier les conditions propres à chaque prime.
Conditions d’octroi des primes RENOLUTION
1. Concernant les bâtiments :
2. Concernant les travaux :
Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises et assujetti à la TVA.
Vous pouvez obtenir une prime pour des travaux dans les domaines suivants :
Quel est le montant de la prime ?
Les montants varient en fonction du revenu, de la composition du ménage et du type d’organisme introduisant la demande. Vous pouvez estimer le montant de votre prime à l’aide du simulateur disponible sur le guichet électronique IRISBOX.
Où introduire une demande ?
Une demande de prime RENOLUTION peut être introduite via IRISbox, le guichet électronique de la Région de Bruxelles-Capitale.
Source : Région de Bruxelles-Capitale, site officiel RENOLUTION
Le crédit ECORENO, anciennement appelé prêt vert, est un prêt énergie qui permet de financer des travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement. Le taux d’intérêt se situe entre 0 % et 1 %.
Tous les travaux permettant d’améliorer le score énergétique de votre logement sont éligibles. Cela inclut l’installation de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau solaire, ainsi que l’isolation, la ventilation et le chauffage.
Source : Région de Bruxelles-Capitale
Contrairement à la Flandre et à la Wallonie, des certificats verts sont toujours octroyés dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Que sont les certificats verts ?
Les certificats verts sont des certificats virtuels introduits par les autorités bruxelloises pour stimuler la production d’électricité verte. Ils sont conservés dans une base de données en ligne et n’ont de valeur financière qu’au moment de leur vente.
Comment obtenir des certificats verts ?
Faites certifier votre installation photovoltaïque par le régulateur bruxellois de l’énergie, BRUGEL. Une fois la certification effectuée, vous recevez un certificat vert pour chaque 217 kg de CO² économisé. Vous pouvez bénéficier de ces certificats pendant une période de 10 ans.
Attention : à partir de 2025, les installations d’une puissance inférieure ou égale à 5 kWc ne nécessitent plus de visite de certification par BRUGEL. Pour les installations entre 5 et 10 kWc, cette visite reste également non requise, comme auparavant.
Combien de certificats verts peut-on recevoir ? Et quelle est la valeur d’un certificat vert ?
Vous recevez 2,7 certificats verts par mégawattheure pour les nouvelles installations jusqu’à 5 kWc et 2,5 certificats verts par mégawattheure pour les installations de 5 à 36 kWc. La valeur d’un certificat vert est actuellement d’environ €93.
Cette valeur peut toutefois fluctuer en fonction de l’offre et de la demande, notamment en raison du quota de certificats verts relevé à 27,9 % en 2025, ce qui pourrait influencer les prix du marché.
Comment demander des certificats verts ?
Sources : Région de Bruxelles-Capitale et BRUGEL, régulateur bruxellois pour l’énergie
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