Une bonne isolation présente de nombreux avantages :
Malgré tous ces avantages, il ne faut pas oublier que bien isoler est une obligation légale.
Autrefois, on parlait du soi-disant danger d’une isolation excessive. Aujourd’hui, la science a totalement abandonné cette idée : on ne peut jamais isoler "trop" et il n’existe pas de risque de "sur-isolation". Au contraire, plus l’isolation est épaisse, meilleures sont les performances.
Pour l’isolation de toiture, l’épaisseur minimale obligatoire est de 12 cm. Mais si vous souhaitez anticiper les futures normes, nous recommandons une épaisseur de 16 à 20 cm.
Les autorités flamandes encouragent également une épaisseur plus élevée, car les économies d’énergie seront bien plus importantes. Ces mêmes principes s’appliquent aussi pour l’isolation des murs creux, où une épaisseur minimale de 6 cm est requise.
Il est en tout cas toujours essentiel de veiller à une bonne connexion entre les panneaux isolants et à une étanchéité optimale. C’est ainsi que vous évitez les pertes de chaleur et les ponts thermiques.
Le niveau K indique le niveau d’isolation d’un bâtiment. Il prend en compte les pertes de chaleur à travers les murs extérieurs, les toitures, les sols, les fenêtres… et la compacité du bâtiment.
La valeur U représente la performance thermique d’un élément de construction (par exemple un toit, un mur) et s’exprime en W/m²K.
Elle indique la quantité de chaleur qui s’échappe par seconde et par mètre carré lorsque la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est de 1°C. Plus la valeur U est faible, meilleure est l’isolation. La valeur U dépend de l’épaisseur des différentes couches de matériaux et de leur coefficient de conductivité thermique (valeur lambda).
La valeur lambda indique la conductivité thermique d'un matériau. Elle s'exprime en W/mK. Plus la valeur est faible, moins le matériau laisse passer la chaleur et plus il isole.
Cela ne signifie pas que les matériaux ayant une faible valeur lambda isolent toujours mieux qu’un matériau avec une valeur plus élevée. Une valeur lambda moins bonne peut être compensée par une plus grande épaisseur de matériau.
La valeur R est la résistance thermique d'une couche de matériau et s’exprime en m²K/W. Plus la valeur R est élevée, plus la résistance au passage de la chaleur est grande et meilleur est l’isolant.
La valeur R dépend des matériaux de la structure étudiée. Elle se calcule en divisant l’épaisseur du matériau (en mètres) par la valeur λ (lambda). Plus la valeur R est élevée, meilleure est l’isolation : doubler l’épaisseur équivaut à doubler la résistance thermique.
Formule : R = d / λ
où :
R = résistance thermique en m²K/W
d = épaisseur du matériau en mètres
λ = coefficient de conductivité thermique en W/mK
Exemple : Un matériau isolant de 8 cm (0,08 m) avec une valeur λ de 0,030 donne une valeur R de 2,66 m²K/W (0,08 / 0,030).
Les ponts thermiques apparaissent aux endroits où l’isolation thermique est interrompue ou mal raccordée. Beaucoup de chaleur s’y perd et le froid y pénètre plus facilement. Un pont thermique peut également se former si l’isolation n’adhère pas correctement à la structure. À ces endroits, la surface refroidit et de la condensation peut se produire. Cela peut entraîner de l’humidité et des moisissures.
Nous sommes là pour vous aider !
L’isolation acoustique est régie par deux grands principes :
Premièrement, la loi de la masse. Elle stipule que plus la masse d’une construction est élevée (donc plus elle est lourde), meilleure est l’isolation acoustique. Par exemple : des murs massifs en béton.
Deuxièmement, le principe masse-ressort-masse. Ce principe repose sur deux masses séparées par un matériau isolant qui agit comme un ressort. Un exemple est un mur creux rempli d’isolation. Le système fonctionne ainsi : le bruit frappe la première paroi et la fait vibrer. La connexion souple (l’isolation) entre les deux couches absorbe les vibrations et agit comme un amortisseur. Le bruit est ainsi fortement atténué avant d’atteindre la deuxième paroi.
Energetisch renoveren betekent dat je jouw woning grondig aanpakt om het energieverbruik te verlagen en het comfort te verhogen. Bij Energy Protect start dit altijd met isoleren: dak, gevel, spouwmuur en zoldervloer worden maximaal gedicht om warmteverliezen te beperken. Daarna volgen vaak nieuwe ramen en deuren met hoge isolatiewaarde, en eventueel duurzame technieken zoals zonnepanelen of een warmtepomp.
Energetisch renoveren betekent dat je jouw woning grondig aanpakt om het energieverbruik te verlagen en het comfort te verhogen. Bij Energy Protect start dit altijd met isoleren: dak, gevel, spouwmuur en zoldervloer worden maximaal gedicht om warmteverliezen te beperken. Daarna volgen vaak nieuwe ramen en deuren met hoge isolatiewaarde, en eventueel duurzame technieken zoals zonnepanelen of een warmtepomp.