Les pompes à chaleur récupèrent la chaleur de leur propre environnement pour chauffer votre maison. On n'a besoin que d'électricité pour porter la chaleur ambiante à une température plus élevée, si nécessaire. La consommation d'énergie et les émissions de CO2 sont ainsi réduites au strict minimum. Économique et écologique !
ATTENTION : Une pompe à chaleur air-eau n'est rentable que dans les maisons bien isolées. Investissez donc dans une bonne isolation avant d'installer une pompe à chaleur. Avec des panneaux solaires sur votre toit, vous améliorez encore l'efficacité.
La chaleur générée par votre pompe à chaleur air-eau doit pouvoir se propager dans votre maison. Cela se fait par le biais de systèmes de diffusion de chaleur répartis dans votre maison.
L'eau circulant dans les radiateurs à haute température doit avoir une température de 65°C à 90°C. Seule une pompe à chaleur haute température peut y parvenir. Comme la température requise est très élevée, ce type de pompe à chaleur consomme également plus d'électricité, de sorte qu'elle est moins rentable qu'une pompe à chaleur basse température.
La température de l'eau circulant dans les radiateurs à basse température ne doit être que de 35°C à 50°C. Une pompe à chaleur basse température suffit alors. Ce type de pompe à chaleur doit travailler moins fort pour amener l'eau à la température souhaitée, ce qui la rend plus économe en énergie et plus écologique que les pompes à chaleur haute température.
Un ventilo-convecteur est un appareil compact qui nécessite de l'eau à partir de 35°C. Comme il s'agit d'une température relativement basse, un ventilo-convecteur est très économe en énergie. Contrairement aux autres systèmes de diffusion, la chaleur est soufflée dans la pièce au lieu d'être rayonnée. Le truc pratique ? Vous pouvez inverser ce processus et souffler de l'air frais dans votre maison en été.
Le rendement le plus élevé peut être obtenu avec le chauffage au sol. En effet, la température de l'eau du chauffage au sol n'est que d'environ 35°C. Et plus la température du système de diffusion est basse, moins la pompe à chaleur doit travailler, plus le rendement est élevé. Cliquez ici pour en savoir plus sur le chauffage au sol.
Le rendement d'une pompe à chaleur dépendant fortement de la température ambiante, il est toujours préférable de considérer le rendement saisonnier, exprimé en SCOP. Toutes nos pompes à chaleur air-eau ont un SCOP de 3 ou plus, ce qui signifie qu'elles fournissent 3 kW de chaleur avec 1 kW d'électricité. En général, plus la température du système de diffusion est basse, plus le rendement de la pompe à chaleur sera élevé.
Saviez-vous qu'une pompe à chaleur est également rentable en hiver ? Mais il est vrai qu'en raison de la température ambiante plus froide, le rendement sera légèrement inférieur.
Le gouvernement wallon récompense les efforts écologiques ! Si vous faites installer votre pompe à chaleur air-eau par un installateur accrédité RESCert tel qu'Energy Protect, vous recevrez une belle prime allant jusqu'à 6000 €. Lisez tous les détails sur le site du gouvernement wallon.
Le type de pompe à chaleur et le système de diffusion de chaleur dont vous avez besoin dépend de votre habitation, de vos besoins et de votre budget.
Le rendement le plus élevé est obtenu avec des systèmes de diffusion à basse température tels que le chauffage au sol, les radiateurs à basse température ou les ventilo-convecteurs. Mais une combinaison est également possible ! Il n'existe donc pas de solution passe-partout, bien au contraire ! Demandez une visite gratuite et nos experts en énergie vous aideront à trouver la meilleure solution.
Les arbres cachent-ils la forêt ? Demandez une visite gratuite sur place de l'un de nos experts pour obtenir les meilleurs conseils sur mesure.
Benieuwd wat onze klanten zeggen? Curieux de savoir ce que disent nos clients?
Avec Energy Protect, nous optimisons 5.000 habitations par an. Nous serions ravis de faire de vous notre prochain client satisfait !