C’est par le toit que votre habitation perd le plus de chaleur. Et comme personne n’aime chauffer pour rien, mieux vaut isoler votre toit. Dans de nombreux cas, il s’agit même d’une obligation. Plus l’isolation est épaisse, plus vous économisez d’énergie. Mais quelle épaisseur prévoir concrètement ? Tout dépend du matériau isolant et des normes à respecter. Découvrez ci-dessous l’épaisseur requise pour votre toiture dans le cadre d’une rénovation.
Depuis 2020, une norme d’isolation de la toiture est d’application en Flandre pour tous les logements. Cette norme impose une valeur Rd minimale de 0,75 m²K/W pour chaque toit. Cela correspond à une couche isolante d’environ 3 à 4 cm, selon le matériau. Il s’agit du strict minimum. Quiconque investit aujourd’hui dans l’isolation a tout intérêt à isoler plus largement dès le départ.
Votre isolation s’inscrit-elle dans le cadre d’une rénovation soumise à un permis d’urbanisme ? Dans ce cas, des exigences PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) strictes s’appliquent. La valeur U du toit ne peut ainsi pas dépasser 0,24 W/m²K. Pour l’isolation d’une toiture inclinée, on arrive alors rapidement à une épaisseur de 18 à 20 cm.
• Valeur Lambda ($\lambda$) : indique la capacité d’un matériau à conduire la chaleur (plus la valeur est basse, mieux le matériau isole).
• Valeur Rd : tient compte de l’épaisseur de la couche isolante (plus la valeur est élevée, meilleure est l’isolation).
• Valeur U : examine l’isolation de la toiture dans son ensemble (plus la valeur est basse, mieux c’est).
L’épaisseur idéale dépend également du type de toiture et de la technique d’isolation choisie.
La manière la plus efficace d’isoler une toiture à versants existante est de placer de la laine de verre entre les chevrons. La laine de verre a une valeur lambda d’environ 0,035 W/mK. Pour répondre aux exigences PEB, il vous faut au moins 18 cm d’isolant. Vous voulez être tranquille pour longtemps ? Optez alors pour 19-20 cm de laine de verre.
Pour un toit plat, on choisit généralement des panneaux PIR en raison de la hauteur de construction limitée. Le PIR isole mieux, ce qui permet de réduire l’épaisseur. En rénovation, cela correspond généralement à environ 12 cm, bien que 14 cm ou plus soient fortement recommandés pour un confort accru et pour anticiper les futures normes.
Si vous n’utilisez pas le grenier comme espace de vie, vous pouvez choisir d’isoler le plancher du grenier plutôt que le toit. Les flocons de laine de verre minérale sont un choix populaire car ils isolent bien, tout en étant résistants au feu et à l’humidité. Visez au moins 18 cm, mais n’hésitez pas à aller jusqu’à 20 cm ou plus. Puisque vous n’utilisez pas l’espace, autant l’optimiser au maximum, n’est-ce pas ?
Je souhaite un conseil gratuit pour ma toiture
Dans certains cas, vous pouvez encore bénéficier d’une prime pour l’isolation de votre toiture. La valeur Rd joue ici un rôle déterminant. Pour être éligible, l’isolation doit présenter une valeur Rd minimale de 4,5 m²K/W. L’épaisseur nécessaire dépend du matériau :
| Head | Head | Head | Head | Head |
|---|---|---|---|---|
| Cell | Cell | Cell | Cell | Cell |
Note importante : Si vous respectez les exigences PEB, vous remplissez automatiquement les conditions pour l'obtention des primes.
Plus d’isolation est toujours préférable, mais le rendement marginal diminue à mesure que l’épaisseur augmente. Les 10 premiers centimètres offrent une économie bien plus importante que les 10 centimètres suivants. C’est ce qu’on appelle le rendement décroissant.
Notre conseil : si vous êtes soumis aux obligations PEB, suivez les exigences imposées dans votre attestation. Si vous n’y êtes pas soumis, visez les critères des primes et essayez, si possible, de les dépasser de 10 à 20 %. Vous rendrez ainsi votre habitation immédiatement "future-proof".
L’isolation de la toiture est un travail sur mesure. Ce n'est qu’avec une pose correcte que vous obtiendrez le rendement escompté. Si l'isolant n’est pas bien ajusté ou s'il est trop mince, vous perdrez de l'énergie et risquez de ne plus répondre aux normes. Gardez également à l’esprit que les réglementations et les matériaux évoluent constamment.
Faites donc toujours confiance à un expert tel qu’Energy Protect. Nos spécialistes vous conseilleront honnêtement sur l’épaisseur d'isolation adaptée à votre toit et garantiront une exécution irréprochable.
Je souhaite un conseil gratuit
10 cm d’isolation de toiture sont-ils suffisants ?
Cela dépend du matériau. Avec des matériaux très performants comme le PIR ou le PUR, 10 cm peuvent suffire pour atteindre une bonne valeur isolante. Si vous utilisez des matériaux avec une valeur lambda plus élevée, comme la laine de verre, 10 cm sont généralement insuffisants. Misez alors sur au moins 16 cm.
Combien de cm d'isolation faut-il pour mon toit plat ?
Une bonne référence pour les toits plats est une valeur Rd de 4,5 m²K/W. Avec des panneaux PIR, il vous faut au moins 10 à 12 cm. Pour ceux qui veulent anticiper les futures normes énergétiques et réaliser plus d'économies, 14 cm sont préférables.
Quelle épaisseur d'isolation pour une toiture inclinée ?
En rénovation, une toiture inclinée est généralement isolée par l'intérieur avec de la laine de verre entre les chevrons. Pour répondre aux exigences PEB actuelles, une épaisseur d'au moins 18 cm est nécessaire.
Quelle est l’épaisseur minimale légale ?
La norme légale en Flandre impose une valeur Rd minimale de 0,75 m²K/W, ce qui correspond à 3 à 4 cm d'isolant. C’est le minimum absolu, mais les normes actuelles conseillent plutôt des épaisseurs situées entre 10 et 20 cm.
Quelle sera la valeur R requise en 2050 ?
Pour atteindre les objectifs énergétiques de 2050, la toiture d'une habitation devra être très performante. En pratique, on se base sur une valeur U maximale de 0,24 W/m²K. Cette valeur correspond aux exigences PEB actuelles pour les rénovations avec permis. Isoler selon cette norme aujourd’hui, c'est déjà faire un pas de géant vers une maison économe en énergie.

Vous hésitez sur les tuiles qui conviennent le mieux à votre toiture en pente ? Dans ce blog, vous découvrez les différents matériaux et formes – de la céramique et du béton aux ardoises – et vous apprenez comment combiner votre toit avec l'isolation, le désamiantage et une finition durable.

L'isolation des toitures est l'un des investissements les plus rentables, mais l'approche diffère grandement entre un toit plat et un toit en pente. Cliquez ici pour connaître les avantages et les inconvénients et connaître les variations des coûts.
Recevez des conseils experts personnalisés pour votre rénovation énergétique. Remplissez le formulaire et nous vous contacterons rapidement !